Un jardin extraordinaire

Il y a, dans le village de Vollen, tout près d’Oslo, un lieu idyllique. Un jardin coloré et animé, agencé dans une ancienne ferme du XIXe siècle. Au meilleur du printemps, les tulipes multicolores et les jonquilles égayent les bordures et les lilas embaument l’air d’un doux parfum, tandis que les arbres fruitiers se parent de leurs plus belles fleurs. Des pommiers en majorité, mais aussi un poirier et un cerisier, qui produiront un jus de pommes aussi naturel que délicieux.

Pour que le jardin reste tout le temps à son avantage, il faut constamment replanter de nouvelles fleurs, qui prendront le relais des précédentes, une fois qu’elles auront fané. Ainsi, les tournesols et la lavande exposeront leurs couleurs et leurs senteurs après les tulipes et les pensées.

Quant au potager, il regorge de toutes sortes de fruits et de légumes. On y trouve, dans des carrés ou des bacs, des carottes de différentes espèces, des panais, des oignons, des échalotes, des poireaux, des fraises ainsi que des herbes aromatiques, comme du persil ou de l’aneth. Sans oublier des framboisiers, qui parfois font pousser des rejetons un peu partout dans le jardin.

Dans la serre, des pommes de terre ont été plantées, mais aussi tout une sélection de choux, de salades, de tomates, de poivrons, de piments, de concombres et de pastèques. Ces derniers ont d’abord été semés, à l’abri, dans des godets, puis rempotés dans des pots plus grands, avant leur mise en terre définitive.

Pour maintenir la fraîcheur et l’humidité au pied des plantations, mais aussi empêcher les mauvaises herbes de pousser, le paillage est la méthode idéale. Pour les fleurs et les allées, des copeaux de bois, plus esthétiques, sont préférés. Ceux-ci sont produits sur place, en broyant tout simplement dans une machine spéciale des branches d’arbres coupées.

Cependant, l’activité principale de la ferme est la production de céramiques, dont le jardin est le magnifique décor. Des cours et des évènements autour de la poterie sont également donnés régulièrement. La production est artisanale et authentique, et met en avant la qualité artistique des produits. On y fabrique principalement des assiettes, des tasses, des bols et des vases. La vente se réalise sur place, lors des marchés d’été et de Noël, ou bien en ligne.

Enfin, la ferme jouit d’un cadre enchanteur, à quelques pas du fjord d’Oslo, sur lequel la marina de Vollen est établie. De nombreux voiliers et autres petits yachts y ont leur port d’attache. C’est aussi un endroit privilégié pour aller à la plage, afin de profiter des belles journées ensoleillées et découvrir que la Norvège peut parfois prendre des airs de Méditerranée.

Retrouvez les dernières nouvelles de la ferme sur ce lien : https://www.facebook.com/bekkelund.gaard

Les drapeaux norvégiens fleurissent eux aussi.

Laisser un commentaire