Norvège-Danemark : points communs et différences

Après les relations d’amitié et de rivalité entre la Norvège et la Suède, voici les points communs et les différences entre la Norvège et le Danemark. Si les deux pays sont très proches tant géographiquement que culturellement, ils sont aussi différents et tant les Danois que les Norvégiens n’apprécient pas vraiment d’être confondus. Malgré leurs forts liens d’amitié, chacun a sa fierté nationale et sa propre identité.

Géographie

Bien sûr, pour différencier deux pays, la géographie est le premier critère. La Norvège se situe sur la façade Ouest de la péninsule de Scandinavie, sur les rives de l’océan Atlantique, tandis que le Danemark se trouve plus au Sud, sur la péninsule du Jutland, au Nord de l’Allemagne, entre la mer du Nord et la mer Baltique. D’un point de vue géographique, le Danemark ne fait donc pas partie de la Scandinavie, qui ne désigne que la bande de terre regroupant la Norvège et la Suède. Cependant, il est considéré comme un pays scandinave de par sa population et sa culture.

De plus, si la Norvège et le Danemark ont une population équivalente (5,4 millions d’habitants pour la première et 5,8 millions pour le deuxième), la Norvège s’étend sur une superficie d’environ 385 000 km², tandis que le Danemark n’est grand que d’à peu près 43 000 km². Sa densité de population est donc beaucoup plus élevée (135 habitants au km²) que celle de sa voisine du Nord (14 habitants au km²), impliquant une urbanisation plus importante. En revanche, s’il on prend en compte les territoires d’outre-mer danois, dont l’immense Groenland, la superficie totale du royaume de Danemark est de 2,2 millions de km².

Quant aux paysages, qu’ils soient danois ou norvégiens, ils ont été dessinés par la longue usure des glaciers qui se sont retirés il y a plusieurs milliers d’années. Toutefois, si la Norvège est une terre montagneuse, dont le point culminant s’élève à 2 469 m d’altitude, le Danemark est un pays de plaines et de collines qui ne dépasse pas les 173 m au dessus du niveau de la mer. On y trouve tout de même aussi des fjords, généralement plus larges et aux falaises beaucoup plus modestes qu’en Norvège, et le littoral est également très découpé et formé de nombreuses îles.

Par conséquent, le Danemark dispose de bien plus de terres agricoles que la Norvège (plus de 60% de son territoire) et produit de grandes quantités de céréales, de fruits et de légumes, et est aussi une importante terre d’élevage. A titre de comparaison, il n’y a que 3% de terres arables en Norvège, le reste étant des montagnes, des forêts et des lacs.

Climat

Ce qui fait du Danemark une force agricole est aussi un climat globalement plus clément qu’en Norvège. Grâce au courant marin du Gulf Stream, le climat danois est tempéré, avec des hivers humides et doux et des étés relativement frais. La pluie et le vent sont fréquents toute l’année, mais les températures restent modérées, avec un minimum moyen en février de -1°C et un maximum moyen en juillet de 22°C. La neige est assez rare en hiver, ce qui n’est pas le cas en Norvège.

En effet, bien que le climat norvégien soit qualifié de tempéré, il est en moyenne plus froid qu’au Danemark. Cependant, il y a des disparités en fonction des localités et le Nord connaît un climat subarctique. Tout le long du littoral, les hivers sont adoucis par les influences océaniques, permettant à la mer de ne pas geler, tandis que les étés restent plutôt frais. En revanche, à l’intérieur des terres, que ce soit au Sud ou au Nord, les températures hivernales peuvent descendre jusqu’en dessous de -20°C.

Langue

Les Norvégiens et les Danois sont, avec les Suédois, issus d’un seul et même peuple germanique. Devenus des Vikings à partir du VIIIe siècle, ils ont fondé trois royaumes scandinaves qui, tour à tour, se sont fait la guerre ou se sont unis. Leurs langues sont proches, puisqu’elles partagent les mêmes racines norroises, et peuvent se comprendre entre elles. Mais elles ont aussi des différences.

Ainsi, le danois est, par rapport au norvégien, une langue moins phonétique. Le deuxième étant issu du premier, il s’est simplifié et a évolué au fil du temps, mais a aussi été influencé par les dialectes locaux. Par exemple, les Danois prononcent beaucoup moins les « r » que les Norvégiens, dont l’accent est plus marqué que chez leurs voisins méridionaux. Aussi, il existe plus de chuintements en norvégien qu’en danois, notamment pour prononcer certains « s » et « sk » ou bien les séquences « skj » et « kj ». Enfin, on remarque des doublons de mots, où une lettre est souvent remplacée par une même autre en passant du danois au norvégien : bog/bok (livre), måge/måke (mouette), have/hage (jardin), gade/gate (rue), løb/løp (course)…

Société

Les sociétés norvégienne et danoise sont connues dans le monde entier pour leur modèle moderne, ouvert et égalitaire. Elles sont basées sur des principes de confiance et de respect, dont l’état-providence se fait le garant. Le système éducatif est centré sur l’élève et ne met pas les enfants en compétition les uns contre les autres. L’égalité entre les hommes et les femmes y est parmi les plus respectées au monde et les minorités ethniques et sexuelles sont globalement très bien acceptées et intégrées. Le mariage homosexuel a ainsi été voté dès le début des années 2000, ce qui fait de la Norvège et du Danemark les premiers pays à l’avoir instauré.

Les deux royaumes sont aussi reconnus pour leur définition du bonheur, lesquels figurent régulièrement en tête du classement mondial annuel des pays les plus heureux. Ils ont même chacun un terme précis pour le désigner : « kos » en Norvège et « hygge » au Danemark. Ces concepts se contentent de choses simples qui font les petits bonheurs de la vie de tous les jours.

À la mentalité proche, les Norvégiens et les Danois sont bienveillants les uns envers les autres, soucieux du respect de l’environnement et désireux de préserver la sérénité et éviter les conflits. On se fie souvent au bon sens commun des habitants pour établir des règles et se fait plus facilement confiance qu’ailleurs. Il se dit cependant que les Danois sont moins réservés que les Norvégiens et donc un peu plus extravertis et chaleureux.

Politique

La Norvège et le Danemark sont deux royaumes depuis plus de mille ans et ont même été une seule couronne pendant plus de quatre siècles. Ce sont maintenant des monarchies parlementaires depuis la signature des constitutions respectivement en 1814 pour la Norvège et en 1849 pour le Danemark. La constitution norvégienne n’a toutefois été mise en vigueur qu’en 1905, après l’indépendance du pays vis-à-vis de la Suède. Les deux royaumes sont depuis des modèles politiques, dont les indices pour la démocratie sont parmi les plus élevés du monde.

Aujourd’hui, le roi de Norvège Harald V et la reine de Danemark Margrethe II sont les chefs de l’état mais n’ont qu’un rôle symbolique de représentation. Le pouvoir est détenu par le ou la premier(ère) ministre et son gouvernement, tandis que le parlement, qui discute et vote les lois, est renouvelé tous les quatre ans par le peuple. Il est appelé Storting en Norvège et Folketing au Danemark. Les élections décident du parti ou de l’alliance majoritaires et ainsi du nom du premier ministre, ce qui permet à l’alternance politique d’être assurée.

Comme dans la société, les minorités sont représentées et la parité est appliquée à tous les niveaux. Aussi, la vie politique est soumise à des règles de moralité strictes et ses acteurs se doivent d’être irréprochables sous peine de voir leurs ambitions annihilées pour longtemps. Cela n’empêche cependant pas une certaine légèreté, tant qu’elle reste décente.

Economie

La Norvège et le Danemark sont deux pays riches, dont le PIB figure parmi les plus forts au monde. Le taux de chômage est bas et le niveau de vie de leurs habitants est élevé. Si seul le Danemark fait partie de l’Union Européenne (depuis 1973), la Norvège est membre de l’espace Schengen et de la Communauté Economique Européenne. Ils ont cependant conservé chacun leur monnaie : la couronne danoise et la couronne norvégienne.

Grâce à l’exploitation du gaz et du pétrole en mer du Nord, la Norvège s’est largement enrichie à partir des années 1970. Désormais, le pays investit dans les nouvelles technologies et la transition énergétique. De son côté, le Danemark abrite des entreprises mondialement connues, telles que Carlsberg (brasserie), Lego (jeux de construction), Maersk (transporteur maritime), Velux (fenêtres de toit) ou Grundfos (chauffage et climatisation). La tertiarisation de l’économie est très développée, même si la pêche et l’agroalimentaire demeurent des secteurs importants.

En Norvège, la pêche et la sylviculture, en plus des hydrocarbures, sont encore porteurs de forts revenus, de même que le secteur du tourisme. Mais, comme au Danemark, la tertiarisation est de mise et de plus en plus d’entreprises norvégiennes prennent de l’ampleur sur la scène internationale, comme Helly Hansen (vêtements), Stressless (mobilier), Visma (informatique), Snøhetta (architecture) ou Jotun (peintures).

Ecologie

Economie et écologie ne vont pas l’un sans l’autre et la Norvège et le Danemark l’ont bien compris. Des entreprises des deux pays se sont spécialisées dans les énergies renouvelables, notamment l’hydroélectrique et l’éolien. Au Danemark, près de la moitié de l’électricité est produite par des éoliennes depuis l’implantation en 1991 du premier parc off-shore au monde. Dès lors, des constructeurs danois d’éoliennes, comme Vestas, sont présents dans le monde entier.

En Norvège, c’est l’hydroélectrique qui est le leader incontestable de la production d’énergie avec plus de 95% de la part totale d’électricité produite. Une partie est même vendue vers ses voisins, dont le Danemark. De plus, des géants du pétrole et du gaz que sont Aker et Equinor se reconvertissent dans des solutions écoresponsables à l’échelle internationale.

L’écologie a aussi investi les sociétés norvégienne et danoise, lesquelles se veulent de plus en plus respectueuses de l’environnement et deviennent des modèles à suivre. Par exemple, à Copenhague, la capitale du Danemark, plus de la moitié des déplacements se font à vélo grâce notamment à un réseau très dense de pistes cyclables. On dénombre d’ailleurs plus de bicyclettes que d’habitants dans tout le pays. Par conséquent, l’air de Copenhague et des grandes villes danoises est parmi les plus purs des villes du monde.

Quant à la Norvège, c’est sur les voitures électriques qu’elle a misé. En 2020, elle était le premier pays au monde à atteindre les 50% de voitures électriques neuves vendues. Si l’on prend en compte les voitures hybrides, cette proportion monte à 75%. L’objectif à court terme est d’arriver à 100% de tout électrique. Pour cela, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures incitatives, comme des malus et des bonus qui font que les voitures électriques sont moins chères que les voitures thermiques, mais aussi la gratuité des places de parking et des péages.

Patrimoine

Danois et Norvégiens revendiquent leurs racines vikings et les honorent dans divers musées et parcs à thèmes. Il existe des villages vikings reconstitués dans les deux pays, qui font revivre aux visiteurs les conditions de vie et les traditions de ce valeureux peuple de guerriers et de navigateurs. Certains de ces écomusées retracent l’histoire des ancêtres danois et norvégiens jusqu’au XIXe siècle en reconstituant des habitations traditionnelles et leur rendant vie avec des comédiens en costume.

En Norvège, le patrimoine historique est moins riche qu’au Danemark mais non moins remarquable. Ainsi, les églises en bois debout, ou « stavkirke », sont des chefs-d’œuvre construits en bois et datant du Moyen-Age. A l’inverse, le Danemark regorge de palais et châteaux aux styles variés, qu’ils soient Renaissance ou bien néoclassiques, preuves d’un passé florissant. De façon générale, les touristes visitent la Norvège pour sa nature sauvage et unique, et le Danemark pour son héritage historique et culturel.

De plus, les symboles nationaux sont très importants en Norvège, notamment le drapeau et le costume traditionnel : le bunad. Celui-ci est porté par les hommes et les femmes lors des grandes occasions, comme la fête nationale le 17 mai. Au Danemark, le drapeau est également un symbole fort et dont les habitants sont très fiers. Le Dannebrog est, en effet, considéré comme le plus vieux drapeau du monde.

Cuisine

Les traditions culinaires norvégiennes et danoises sont proches et reposent sur les mêmes modèles. Le petit-déjeuner est copieux et comprend aussi bien du sucré que du salé, tandis que les tartines de la pause déjeuner sont tout aussi indispensables. Appelées « smørrebrød » au Danemark et « smørbrød » en Norvège, elles se composent d’une tranche généralement de pain de seigle sur laquelle on dispose toute une variété d’ingrédients, comme du beurre, du fromage, du poisson, du jambon, du pâté ou divers légumes.

On consomme aussi souvent la viande sous forme de boulettes et de saucisses ainsi que plusieurs sortes de poissons et produits de la mer. En revanche, il n’y a de la baleine qu’en Norvège, la chasse étant interdite au Danemark. La pomme de terre est présente dans de nombreux plats traditionnels, alors que la bière et l’aquavit sont des alcools historiquement produits dans les deux pays. Quant aux desserts, on retrouve les mêmes spécialités comme les roulés à la cannelle et les brioches à la cardamome.

Enfin, la nouvelle cuisine nordique est aussi bien honorée par des chefs norvégiens que danois. Inspirés par la gastronomie traditionnelle scandinave, ils l’ont modernisée et fait rentrer dans une nouvelle dimension. Le Danemark et la Norvège se sont régulièrement illustrés lors des Bocuse d’Or, une compétition sacrant le meilleur chef du monde, tandis que le Noma, un restaurant de Copenhague, a été déjà élu meilleur restaurant du monde.

Sport

S’il existe un sport où les Norvégiens dominent le monde, c’est le ski. Ski de fond, ski alpin, saut à skis, biathlon, combiné nordique… les athlètes norvégiens s’illustrent durant tout l’hiver. La Norvège est même la meilleure nation de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, devançant largement des pays comme l’Allemagne, les Etats-Unis ou la Russie. Le ski est considéré comme le sport national et il est possible de skier partout en Norvège. C’est même ici qu’il est né dans sa forme moderne. Au contraire, les Danois ne sont que très peu présents sur les skis, la faute à un relief et un climat qui se prêtent très mal aux sports de neige et de glace.

En revanche, le cyclisme est un sport très populaire au Danemark. De nombreux champions cyclistes danois ont triomphé sur toutes les plus grandes courses du monde, dont le Tour de France, remporté en 2022 par Jonas Vingegaard. Cette même année, la Grande Boucle était partie de Copenhague pour trois étapes à travers le Danemark, lesquelles ont été accueillies par un nombre record de spectateurs sur le bord de la route. Le vainqueur final a même été honoré par une foule immense et enthousiaste lors de son retour triomphal à Copenhague. De son côté, la Norvège développe depuis quelques années le cyclisme et les générations de coureurs norvégiens qui se succèdent sont toutes plus talentueuses que la précédente.

La rivalité sportive entre le Danemark et la Norvège se ressent principalement en football et en handball. Ce sont souvent des rencontres à l’ambiance brûlante dans les tribunes et parfois aussi sur le terrain. Pour se moquer des footballeurs norvégiens et de leur niveau inférieur, les Danois les avaient même surnommés « singes des montagnes avec des skis aux pieds ». Quant aux handballeurs et handballeuses du Danemark et de Norvège, ils sont parmi les meilleurs au monde, tandis que les équipes nationales féminines et masculines ont accumulé les titres de champions d’Europe, du monde et olympique.

Norvège ou Danemark ?

Comme avec la Suède, l’Islande ou la Finlande, les relations économiques, politiques et culturelles sont très fortes. Et au sein même des populations, puisque beaucoup de Danois vivent et travaillent en Norvège et inversement. Les unions et les mariages sont courants et de nombreux Norvégiens ont des origines danoises ou le contraire. Par exemple, les familles royales danoise et norvégienne sont issues de la même dynastie.

Alors, difficile de dire lequel des deux pays est le plus beau même si certains ont déjà fait leur choix. Ils ont chacun leur identité et leur spécificité, qui font d’eux des pays uniques. La nature en a fait deux terres distinctes et l’histoire en a fait deux nations sœurs. Elles se ressemblent autant qu’elles diffèrent, et si elles se chamaillent parfois, elles s’aimeront toujours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s