Le mont Fløyen est l’une des sept collines qui entourent Bergen ainsi que la plus visitée. Son pied se situe au centre ville, d’où part également le funiculaire (Fløibanen) qui permet d’atteindre le sommet de la montagne en quelques minutes sans se fatiguer. Car si l’on est courageux, on peut escalader la colline à la force de ses jambes par la route, soit un petit peu plus de trois kilomètres à neuf pour cent de moyenne. Les premiers lacets sont très serrés jusqu’à l’ancienne caserne de pompiers de Skansen, ensuite, sans pourtant que la pente ne s’atténue, la route est moins tortueuse.

Toutefois, des sentiers et des marches traversant la forêt et serpentant entre les rochers servent de raccourcis mais ce n’est qu’au bout d’une heure, voire quarante-cinq minutes pour les plus optimistes, que l’on peut espérer arriver au sommet de la colline.

Cependant, l’effort n’est pas vain, car la vue sur Bergen qu’offre la montagne est imprenable. Mais avant, à seulement quelques mètres du sommet, un léger crochet du côté des habitantes du mont Fløyen s’impose. Elles ne sont que huit, mangent du foin et broutent de l’herbe toute la journée et vivent dans une petite cabane ouverte aux courants d’air. Ce sont les chèvres du mont Fløyen et chacune a son prénom. On peut d’ailleurs jeter un œil au trombinoscope placardé contre le mur de leur abri. Et quand elles ne s’y reposent pas, leur rôle principal est de préserver le lieu en le débroussaillant naturellement, mais aussi de distraire les touristes et les enfants qui les caressent volontiers.

Vient alors le moment tant attendu : la vue sur Bergen. A 320 m au-dessus du niveau de la mer, la ville s’étend sous nos yeux à 180 degrés. Tous les lieux remarquables sont là : Bryggen, l’ancienne forteresse de Bergenhus, le bassin de Lille Lungegårdsvann, les clochers des églises, les maisons du Vieux Bergen…

Là-haut, tout est fait pour passer un bon moment seul, entre amis ou en famille. Après avoir pris un verre au café ou un repas au restaurant, les activités sont nombreuses : jouer avec les enfants au parc de jeu, faire un parcours d’accrobranche, donner quelques coups de pagaie sur le lac, pédaler sur les étroits chemins de terre ou chercher des trolls dans la forêt. Enfin, une boutique de souvenirs propose d’immortaliser cette visite en achetant pourquoi pas une réplique miniature du funiculaire, avant de redescendre en ville avec le vrai.

Site du Mont Fløyen
comment aller au mont floyen en transport en commun
J’aimeJ’aime
Il y a des bus et le tram (bybanen) qui vont au centre de Bergen. Le pied du Mont Fløyen est tout près. Puis on peut prendre le train à crémaillère (Fløibanen) pour monter jusqu’au sommet ou bien à pied par la route ou le sentier de randonnée.
J’aimeJ’aime