Croisière sur l’Osterfjord

Bergen étant la porte d’entrée des fjords norvégiens, de nombreuses croisières partent et reviennent dans son port. Parmi ces croisières, une des moins chères (tout de même 680 couronnes, soit à peu près 68 euros, mise à jour de 2020) est proposée toute l’année par la compagnie Rødne Fjord Cruise. Au départ de Zachariasbryggen, tout près du Marché aux Poissons, le bateau quitte Bergen en direction du Nord, longe la côte Ouest de l’île d’Osterøy puis s’engouffre dans l’Osterfjord jusqu’à la petite ville de Modalen avant de faire demi-tour et de rentrer à Bergen, soit environ trois heures de croisière.

2017-10-08-14-41-07.jpg

La croisière commence en longeant les localités voisines de Bergen, dont les maisons aux diverses couleurs s’accrochent aux rochers au-dessus de l’eau. Parmi ces villes se trouve Salhus, laquelle a connu de belles années grâce à la filature de laine, devenue aujourd’hui un musée du tricot. Ce grand bâtiment blanc posé au bord de l’eau a conservé ses vieilles machines à tricoter, lesquelles ne fonctionnent seulement que pour le plaisir des visiteurs.

2017-10-08 13.17.49.jpg

Après avoir franchi le pont du Nordhordaland, le bateau atteint les premiers rivages de l’île d’Osterøy. Ce bout de terre montagneux, entouré d’un bras de mer lui-même encerclé par d’autres bouts de terre, est considéré comme l’île intérieure la plus grande d’Europe du Nord. Rocher sauvage recouvert de forêts, l’île n’accueille que quelques maisons coupées du monde, comme on en rencontre assez souvent dans toute la Norvège.

2017-10-08-14-02-11.jpg

Lorsque la croisière passe au niveau de lieux remarquables, comme par exemple l’entrée dans les derniers kilomètres de l’Osterfjord, les haut-parleurs du bateau ne manquent pas de jouer quelques morceaux de musique classique, rajoutant de la dramaturgie aux paysages. Que l’on juge cet accompagnement musical utile ou non, nos yeux ne peuvent que se river sur ces immenses parois rocheuses tombant à pic, comme tranchées d’un seul coup par l’épée d’un géant.

2017-10-08-14-52-06.jpg

Toujours dominé par des falaises abruptes s’admirant dans les eaux claires du fjord comme dans un miroir, le bateau arrive au petit village de Mostraumen, paisible bourgade d’une douzaine d’âmes loin du relatif tumulte citadin. Relié notamment au monde extérieur grâce à son port et ses liaisons quotidiennes en ferry, Mostraumen demeure un lieu de villégiature idéal pour se reposer et se déconnecter un instant.

2017-10-08 14.21.06.jpg

Ensuite, vient le moment d’amuser un peu les touristes. Le bateau s’approche tout près d’une cascade tombant de la falaise jusqu’à frôler la paroi, puis un membre d’équipage sort sur le pont inférieur et récupère de l’eau de la chute à l’aide d’un seau fixé à l’extrémité d’une longue perche. Ainsi, les passagers peuvent goûter cette eau fraîche venue tout droit des montagnes et des glaciers, si le débit important et le vent fort n’ont pas auparavant transformé la cascade en une véritable douche froide.

2017-10-08 14.36.30.jpg

Enfin, le bateau amorce son demi-tour face à Modalen, sous le regard figé des façades colorées des maisons. Avec sa population d’un peu plus de 370 habitants, Modalen est une des municipalités les plus petites de Norvège, mais sa centrale hydro-électrique lui permet de produire assez d’énergie pour la vendre aux communes voisines et ainsi en tirer de nombreux bénéfices.

2017-10-08-14-33-41.jpg

Pour le retour à Bergen, on peut s’installer en cabine sous le pont supérieur, profiter au chaud d’un café et d’un muffin. Cependant, rien n’empêche de rester sur le pont et d’observer les paysages qu’on aurait ratés à l’aller.

Site de Rødne Fjord Cruise

Site de Norled

Site de Fjord Tours

Un commentaire sur « Croisière sur l’Osterfjord »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s