Le Vieux Bergen

Le Vieux Bergen, ou « Gamle Bergen » en norvégien, est un quartier datant de la fin du Moyen Age jusqu’au début du XIXème siècle, longue période durant laquelle l’architecture générale de la ville n’a pas beaucoup changé. Situé entre le Théâtre National et Nordnes, le Vieux Bergen est typique de par ses maisons de bois colorées et ses étroites ruelles pentues et pavées. Lorsque l’on s’y promène, on ne peut que s’imprégner de sa quiétude et de son atmosphère d’un autre temps. Les Bergenois qui vivent dans ces maisons ancestrales ont pris l’habitude de décorer leurs fenêtres sans volets de bougies et de babioles en tous genres et d’ornementer leur pallier de diverses fleurs, dont de jolis rosiers et autres hortensias.

2017-10-05 10.51.59.jpg

Une des ruelles les plus emblématiques du Vieux Bergen est Knøsesmauet, avec ses maisons serrées les unes contre les autres, ses réverbères accrochés aux façades et ses drapeaux norvégiens flottant au bout de mâts patriotes. Au centre de la chaussée pavée, une bande plus étroite forme comme une série de petites marches, lesquelles aidaient les chevaux à gravir la pente par endroit assez raide. Il n’est d’ailleurs pas tellement difficile de s’imaginer quelques cinquantaines d’années en arrière, voir ces chevaux faire claquer leurs sabots sur les pavés et tirer de lourdes charges, à l’époque où la Norvège ne savait pas encore que son pétrole ferait d’elle un des pays les plus riches au monde.

2017-10-05 10.44.15.jpg

Parfois, au gré des détours que les ruelles nous obligent à prendre, on découvre de petits coins de verdure s’ouvrant sur une maison aux façades colorées. Comme un morceau de campagne au beau milieu de la ville, on en viendrait à envier les heureux propriétaires lorsque la clémence du ciel leur autorise un moment de détente sous les arbres de leur jardin.

2017-10-05 10.56.11.jpg

Si l’on continue jusqu’à Nordnes, on arrive à l’Aquarium de Bergen, où l’on peut admirer plusieurs espèces animales marines familières des eaux fraîches de l’Atlantique Nord, parmi lesquelles des pingouins, des otaries, des phoques et autres variétés de poissons. En s’aventurant ensuite jusqu’à l’extrémité de Nordnes, on rejoint un bosquet prisé des joggeurs, duquel on jouit d’une belle vue de l’avant-port de Bergen ainsi que des reliefs plongeant dans l’eau et entourant la ville.

2017-10-04-15-18-09.jpg

Enfin, tout près du Vieux Bergen, se trouve le quai du légendaire Hurtigruten, cette flotte de cargos naviguant toute l’année de port en port jusqu’à Kirkenes, au Nord du pays, puis revenant à Bergen au bout de douze jours d’un fabuleux périple le long des côtes de la Norvège.

2017-10-04-15-47-22.jpg

Site du Musée du Vieux Bergen

Site de l’Aquarium de Bergen

Site du Hurtigruten

3 commentaires sur « Le Vieux Bergen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s