Le bunad, le costume traditionnel

Pour le 17 mai, la fête nationale norvégienne, les Norvégiens portent généralement leur costume traditionnel, appelé le « bunad ». Différent d’un comté à l’autre, il est souvent confectionné dans des matières telles que le coton, le lin ou la laine et brodé de motifs colorés et inspirés de la nature. Pour l’agrémenter, on lui rajoute des boutons en argent et le décore de broches. Ses racines, qui remontent au Moyen-Age, sont un hommage aux ancêtres des Norvégiens, ainsi qu’à l’artisanat traditionnel. Le bunad reproduit la mode en cours dans les campagnes jusqu’au XIXème siècle, laquelle n’était pas la même d’une région à l’autre, d’une localité à l’autre.

Pour les femmes, le bunad est composé d’un chemisier blanc, d’une longue jupe ou d’une robe tablier, parfois d’un corsage ou d’une veste, quelquefois d’un foulard et toujours d’une ou plusieurs broches. Pour les hommes, il s’agit d’une chemise, d’un gilet ou d’une veste, d’un pantalon s’arrêtant aux genoux et de hautes chaussettes en laine. On retrouve des bijoux en argent sous forme de broches épinglées au niveau du col ou bien ornementant une ceinture ou une aumônière. Les femmes peuvent se coiffer de diverses sortes de bonnet, d’un voile ou d’une étoffe tressée en couronne, tandis que les hommes portent volontiers un chapeau ou un bonnet.

Souvent, les jeunes filles reçoivent leur bunad d’un autre membre de leur famille ou spécialement confectionné pour elles, en particulier pour un événement majeur, comme l’obtention d’un diplôme de fin d’étude, leur confirmation ou leur mariage. De manière générale, le bunad est plus fréquemment porté par les femmes que par les hommes. Presque tous les adultes et tous les enfants possèdent un costume traditionnel dans leur garde-robe, preuve de leur attachement à leur particularité locale mais aussi à leur culture nationale.

Ainsi, à l’occasion du 17 mai, la famille royale en profite pour revêtir le bunad, comme le fait le peuple. De plus, en août 2019, la princesse Ingrid Alexandra, fille du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit, a porté le bunad pour sa confirmation. Le modèle choisi était un modèle de l’Est du comté de Telemark (Øst-Telemark).

La princesse Ingrid Alexandra en bunad du comté de Telemark (Øst-Telemark)

Chaque bunad est attribué à un comté, une localité ou une commune. Voici, à la suite du texte, quelques exemples variés, à retrouver parmi beaucoup d’autres sur le site norskflid.no. On reconnaît plus aisément le style de chaque bunad à son pendant féminin, plus coloré et élaboré que le costume masculin. Chaque style est reconnaissable à sa coupe, ses motifs et ses accessoires, bien plus qu’à ses couleurs. Les enfants ne sont pas oubliés et portent les mêmes costumes que les adultes.

Carte des comtés « historiques », en vigueur avant les réformes de 2018 et 2020

Quant aux Samis, qui vivent dans le Nord de la Norvège, ils possèdent leur propre culture et donc leurs propres costumes traditionnels, lesquels sont souvent plus colorés et très différents du bunad. Les comtés où ils sont présents sont une partie du Trøndelag, le Nordland, le Troms et le Finnmark. Leurs tenues ancestrales y côtoient les bunader locaux.

Bunad de Nordfjord, comté de Sogn og Fjordane (norskflid.no)
Bunad de Valdres, comté d’Oppland (norskflid.no)
Bunad du comté de Vestfold (norskflid.no)
Bunad de Voss, comté de Hordaland (norskflid.no)
Bunad du comté de Nordland (norskflid.no)
Bunad de Sotra, comté de Hordaland (norskflid.no)
Bunad de Hønefoss, comté de Buskerud (norskflid.no)
Bunad du comté d’Aust-Agder (norskflid.no)
Bunad des îles Lofoten, comté de Nordland (norskflid.no)
Bunad du comté de Finnmark (norskflid.no)

Un commentaire sur « Le bunad, le costume traditionnel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s