La Norvège vue par les Français

La photo en une a été prise dans le centre-ville d’Oslo, aux abords de la Karl Johansgate.

En 2014, j’avais réalisé une enquête sur les stéréotypes et les connaissances qu’ont les Français sur la Norvège et les Norvégiens. A partir d’un échantillon d’une trentaine de personnes, hommes et femmes confondus, de tous âges et de toutes conditions sociales, j’ai dégagé les principales idées reçues ainsi que les connaissances de base partagées par la majorité des sondés, au travers de sept questions. Portant sur la culture et l’image de la Norvège et de son peuple, elles ont permis de dresser la liste des mots qui, d’après le public interrogé, renvoient le mieux à la Norvège. Voici donc les résultats commentés :

Quand je dis « Norvège », citez trois mots qui vous viennent à l’esprit.

Sans surprise, c’est le mot « froid » qui revient le plus souvent, présent dans les réponse de près des deux tiers des sondés. Arrivent ensuite les « fjords », le « saumon » (ou « poisson »), la « neige » et le « nord ». On peut aussi noter que les « nuits longues » ont été plus citées que le « soleil de minuit ». Remarquons enfin la présence de termes représentatifs de l’image renvoyée par la société et le modèle politique norvégiens, tels que « modernité », « ouverture », « écologie », « état-providence » ou bien « bonheur ».

Placez la Norvège sur cette carte de l’Europe.

Une large majorité des personnes interrogées a bien placé la Norvège sur la carte. Comme pressenti, une minorité a hésité entre la Norvège et la Suède et fini par commettre l’erreur ou indiquer un point à cheval sur les deux pays. De plus, étonnamment, une réponse a été donnée en Europe de l’Est, à la place de la Pologne, tandis qu’un participant n’a pas su répondre à la question.

En trois ou quatre mots, comment décririez-vous le peuple norvégien (caractéristiques physiques et comportementales) ?

Les deux caractéristiques qui reviennent le plus souvent sont « blonds » et « grands », ce qui était prévisible. Les termes « accueillants » et « chaleureux » arrivent en troisième position, mais ne devancent que de quelques entrées leurs antonymes « distants », « froids » et « réservés ». On trouve aussi des qualificatifs venant de l’image renvoyée par le modèle social norvégien, comme « écologistes », « ouverts », « heureux » et « égalitaires ».

Les hommes norvégiens ?

Lorsque la question est portée sur les hommes en particulier, ce sont les adjectifs « costauds » et « sportifs » qui arrivent en premier, devant « aux yeux clairs/bleus » et « beaux ». En compilant tous les qualificatifs présents dans l’ensemble des réponses, on pourrait dresser un portrait-robot du Norvégien type vu par un Français : un grand blond aux yeux bleus, aux airs de Viking, sportif et plutôt réservé.

Les femmes norvégiennes ?

Concernant les femmes, les qualificatifs qui reviennent le plus souvent sont « belles » et « séduisantes », largement devant « aux yeux clairs/bleus » et « minces ». On retrouve aussi une caractéristique du modèle social norvégien à travers certaines réponses, telles que « égales aux hommes », « féministes » et « moins timides que les hommes ». Comme pour leurs homologues masculins, on pourrait faire un portrait-robot de la Norvégienne type vue par un Français : une grande blonde aux yeux bleus, sportive, libérée et égale de l’homme.

D’après vous, quels sont les aliments ou les plats cuisinés les plus consommés en Norvège ? Donnez deux ou trois exemples.

Sans surprise, c’est le « poisson » (ou le « saumon ») qui arrive facilement en tête des aliments que les Français voient le plus dans l’assiette des Norvégiens. Ensuite, les réponses sont très dispersées, même si l’on remarque que les « pommes de terre », l »‘élan » et le « renne » se détachent légèrement. Quant à la réponse « omelette norvégienne », c’est un piège qui avait été anticipé : malgré son nom, c’est un dessert venu des Etats-Unis, appelé « baked Alaska » (« Alaska au four ») en version originale.
Voir La gastronomie norvégienne se fait un nom

Citez deux ou trois personnalités norvégiennes que vous connaissez (décédées ou vivantes).

Pour cette dernière question, le nombre important d’absence de réponse sonne quand même comme une mauvaise surprise. La première personnalité mentionnée est Eva Joly… qui a également la nationalité française. Les confusions entre personnalités norvégiennes, suédoises et danoises, qui étaient anticipées, n’ont eu lieu qu’une seule fois avec Björn Borg. Avec ce résultat, on peut en conclure qu’en dépit du grand nombre de Norvégiens illustres, ces derniers ne semblent pas être connus de la majorité des Français. Pour certains, leurs œuvres sont reconnues mais ont éclipsé le nom et la nationalité de leur auteur. Ainsi, si le tableau « Le Cri » paraît très célèbre, le peintre Edvard Munch semble ne pas l’être autant. On peut dire de même pour le tube des années 80 « Take On Me » et leurs interprètes du groupe A-ha.

Même si le panel aurait mérité d’être élargi à un plus grand nombre de personnes interrogées, l’enquête fait ressortir la plupart des stéréotypes que les Français ont sur la Norvège et les Norvégiens. On se rend compte que pour les Français, la Norvège est avant tout un pays froid où il y a des fjords et du saumon. Mais c’est aussi un pays moderne, riche, à la nature préservée et doté d’un très bon modèle social. Quant à ses habitants, s’ils sont tous vus comme étant de grands blonds aux yeux bleus, ils renvoient l’image d’un peuple ouvert d’esprit, écologiste et discipliné, mais paradoxalement à la fois chaleureux et réservé. Les hommes sont censés être sportifs et physiquement forts, ressemblant à des Vikings, tandis que les femmes sont imaginées belles et séduisantes, sportives et égales aux hommes. De plus, ils ne mangeraient que du poisson.

Comme tous les stéréotypes, ceux-là ne reflètent pas forcément la vérité, laquelle est beaucoup plus complexe. En fait, il suffit de passer un peu de temps en Norvège, loin des clichés touristiques, pour en confirmer certains et dépasser les autres.

Voir Pourquoi la Norvège ?

Un commentaire sur « La Norvège vue par les Français »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s