Fredrikstad est située au Sud-Est du fjord d’Oslo, dans le comté d’Østfold. Lorsqu’elle forme une aire urbaine avec sa voisine Sarpsborg, elle est la cinquième ville la plus peuplée de Norvège (120 000 habitants) après Oslo, Bergen, Trondheim et Stavanger. Mais contrairement à ces dernières, qui datent du Moyen Âge, Fredrikstad a été fondée bien plus récemment. En 1567, du temps de l’union des royaumes de Norvège et de Danemark, le roi Frédéric II fonde la ville sur l’embouchure du fleuve Glomma, après l’incendie de Sarpsborg par l’armée suédoise, quelques kilomètres plus au Nord, lors de la Guerre de Sept Ans (1563-1570). Son plan était alors de reconstruire la ville incendiée sur un autre site, plus près de la mer. Créée en 1016 par le roi Olav II, dit Saint Olav, sous le nom de Borg, la cité a ainsi vu grand nombre de ses habitants partir s’installer plus loin.
Cependant, grâce aux efforts de ses plus fidèles résidents, Sarpsborg a été finalement rebâtie à l’identique. La nouvelle ville en construction a alors dû se trouver un autre nom. D’abord officiellement baptisée Frederiksstad le 6 février 1569, ce qui signifie la « Ville de Frédéric » en danois, son orthographe est révisée dès 1889 en Fredrikstad, afin de lui donner un nom plus norvégien. Une histoire similaire qu’elle partage avec Kristiansand, elle aussi fondée nouvellement par un roi danois et dont le nom a été « norvégisé ».
Aujourd’hui, Fredrikstad a la particularité d’avoir deux centres majeurs : la vieille ville sur la rive Est du fleuve et le centre-ville sur la rive Ouest. Pour se rendre dans la vieille ville, appelée localement Gamlebyen ou Gamle Fredrikstad, un ferry gratuit fait régulièrement la navette en traversant le fleuve depuis les autres quartiers de la ville. La vieille ville est d’ailleurs la cité fortifiée la mieux préservée d’Europe du Nord. Derrière ses remparts, on trouve des maisons aux façades colorées, typiques des villes scandinaves, entre lesquelles se dessine un réseau rectiligne de rues pavées. Au centre, se dresse au milieu d’une place la statue du roi Frédéric II, son fondateur. Ce plan géométrique lui vaut d’être décrite comme la première ville de style Renaissance de Norvège. Quant aux maisons, elles abritent des boutiques, des cafés, des restaurants ou des galeries d’art, tandis que des brocantes et vide-greniers investissent de temps en temps les rues. En décembre, c’est ici que se tient le marché de Noël.

Maisons de la vieille ville de Fredrikstad
On peut également y visiter le musée de Fredrikstad, lequel retrace l’histoire de la ville et de sa région. De plus, le Centre du modélisme ferroviaire (Modelljernbanesenter) présente la plus grande reproduction de modèle réduit de chemin de fer de toute la Scandinavie. A l’échelle 1:87, les 3 kilomètres de rails transportent les visiteurs pour un voyage à travers des paysages et des villages reconstitués avec détail. La vieille ville de Fredrikstad est même fidèlement reproduite. Les trains miniatures sont pour la plupart fabriqués par la marque allemande Märklin, une référence dans le monde du modélisme. Enfin, il est possible de faire un tour dans la vieille ville en petit train.
Modèles réduits de chemins de fer

Les remparts, bordés par des douves inondées, sont un lieu de promenade prisé des habitants. Ils forment désormais un parc verdoyant, où d’anciens canons veillent paisiblement, pointés au-dessus des murailles. Par leur architecture en étoile, qui se remarque à leurs avancées triangulaires, les fortifications de la vieille ville rappellent celles de la citadelle de Kastellet, à Copenhague, la capitale danoise.

Les canaux autour de la vieille ville
Par sa position stratégique, à la fois à proximité de la mer et de la frontière suédoise, Fredrikstad a longtemps occupé une place importante, tant sur le plan militaire qu’économique. Dans les années qui ont suivi sa fondation jusqu’au milieu du XVIIe siècle, plusieurs forts ont été construits afin de la défendre. D’abord sous la direction de Willem Coucheron, ingénieur militaire d’origine néerlandaise, puis de Johan Caspar von Cicignon, venu du Luxembourg. Ainsi, les forts d’Isegran, situé sur une île sur le fleuve, et de Kongsten, bâti à l’Est de la vieille ville, sont des ouvrages défensifs en dehors des fortifications.
Au XIXe siècle, le commerce de bois depuis son port s’est largement développé. De nombreuses scieries se sont d’ailleurs implantées le long du fleuve, jusqu’à ce que leur technologie ne devienne obsolète dès le début du XXe siècle. La ville s’est alors reconvertie en un grand centre industriel pour la construction de bateaux. Elle est aussi la terre natale de l’explorateur Roald Amundsen, le premier homme à franchir le passage du Nord-Ouest en 1905 et atteindre le pôle Sud en 1912.
De plus, la région de Fredrikstad était déjà habitée à l’époque Viking. Dans la localité de Rolvsøy, au Nord de la ville, trois bateaux datés des environs de l’an 900 ont été découverts entre les XVIIIe et XIXe siècles. Les bateaux de Valle, Rostad et Tune sont identifiés comme des tombes où étaient inhumés des chefs Vikings. Celui de Tune, le mieux conservé, a été trouvé en 1867 dans un monticule funéraire. Si seul le fond, enseveli sous l’argile, a été préservé des ravages du temps et des pillages, on sait qu’il a été construit en chêne. Long de 19 m et large de 4,4 m, on y a exhumé les restes d’une épée, d’une cotte de maille, d’une lance et d’un bouclier. Des ossements calcinés d’un être humain et de chevaux ont aussi été mis au jour. Le bateau est depuis 1932 exposé au Musée des bateaux Vikings à Oslo.

A l’instar de Trondheim, dont le centre-ville s’étire le long du fleuve Nidelva, la ville de Fredrikstad s’est développée autour du Glomma. Long de 621 km, il est le plus grand fleuve de Norvège. Son bassin versant couvre même 13% de la superficie du pays, essentiellement dans sa partie Sud-Est. De sa source, près du village de Røros, à son embouchure, sur le Skagerrak, le fleuve a longtemps été une importante voie de communication, le long de laquelle de nombreuses populations se sont installées.
Au-delà de l’embouchure du Glomma, se trouvent plusieurs îles, dont Kråkerøy et l’archipel de Hvaler. Réserves naturelles pour la faune et la flore locales, elles sont des lieux très appréciés pour leurs plages lors de la belle saison. Ce sont également des sites où pratiquer la navigation et la randonnée. Elles sont accessibles depuis la ville par la route.

Fredrikstad est une ville moderne ayant réussi à conserver son patrimoine historique. Elle accueille dans sa vieille ville de nombreuses galeries d’art et résidences d’artistes, et organise tous les ans un festival de musique (Glommafestivalen) réputé en Norvège. C’est aussi une ville amoureuse de théâtre et de cinéma.
La vieille ville de Fredrikstad

Bateaux sur le fleuve Glomma

Un commentaire sur « Rendez-vous à Fredrikstad »