Bienvenue à Oslo

Oslo est la capitale norvégienne ainsi que la plus grande ville du pays, nichée au fond du fjord du même nom. Peuplée d’environ 700 000 habitants, elle abrite le siège du gouvernement et le Palais Royal. Fondée vers 1048 par le roi Harald III, son nom vient du norrois Ásló ou Ósló et signifie « La terre des Ases », le terme « Ases » désignant les Dieux de premier rang dans la mythologie nordique. Désignée capitale du royaume dès le début du XIVe siècle par Håkon V puis confirmée en 1814 par la Constitution d’Eidsvoll, elle fut entre temps renommée Christiania en 1624 par le roi de Danemark Christian IV, qui l’avait fait reconstruire à la suite d’un violent incendie. Après que la Norvège fut devenue définitivement indépendante vis-à-vis de la Suède en 1905, elle retrouva son nom d’Oslo en 1924. Aujourd’hui une ville moderne et ancrée dans son temps, elle est unes des capitales les plus respectueuses de l’environnement dans le monde.

Oslo étant surnommée « La Ville du Tigre » (« Tigerstaden » en norvégien), une reproduction du félin est visible devant la gare centrale, où elle accueille les nombreux voyageurs. Cette sculpture en bronze rend hommage à la métaphore utilisée par l’auteur Bjørnstjerne Bjørnson, qui, en 1870, critiqua le manque d’identité culturelle de la ville, alors sous l’influence de la tutelle suédoise. Changeant de personnalité au gré des évolutions sociopolitiques de son voisin, elle peinait alors à se trouver un caractère propre. Au fil du temps, le surnom passa d’un commentaire péjoratif à une description flatteuse d’une ville éclectique, riche de sa diversité culturelle. Elle reflète la capacité d’accueil et d’intégration des populations immigrées qui s’y sont installées depuis plusieurs années.

Le Tigre d’Oslo

Non loin de la gare, inauguré en avril 2008 dans le quartier de Bjørvika, l’Opéra d’Oslo est un modèle d’architecture moderne. Son toit en marbre de Carrare est ouvert au public et prolonge la promenade sur le port, de laquelle on peut profiter d’une jolie vue sur le fjord et la ville. Quant à sa structure interne en bois, elle est visible à travers ses grandes baies vitrées. Tel un iceberg émergeant de l’eau, l’opéra propose régulièrement des spectacles et accueille en résidence le ballet national de Norvège. Il rend aussi hommage à la cantatrice norvégienne Kirsten Flagstad grâce à son parvis du même nom et sa statue qui y est érigée.

L’Opéra d’Oslo

A côté de l’Opéra, le Musée MUNCH est le plus grand musée au monde dédié à un seul artiste : le peintre norvégien Edvard Munch. Ouvert initialement en 2020 en remplacement de l’ancien musée, toutefois retardé d’un an suite à la pandémie de Covid-19, il présente une architecture originale et écoresponsable. Avec ses onze galeries réparties sur treize étages, il expose la majorité des œuvres du peintre, ainsi que celles d’artistes actuels. Les visiteurs peuvent également profiter d’un café, d’un bar et d’une boutique de souvenirs, ainsi que d’un restaurant situé au dernier étage, d’où l’on admire un panorama exceptionnel de la ville. De plus, des salles de spectacles y organisent divers évènements culturels tout au long de l’année.

Evidemment, le tableau majeur de Munch, « Le Cri », est la principale attraction du musée. Quatre des cinq versions de l’œuvre y sont exposées, lesquelles se dévoilent aux visiteurs l’une après l’autre, lorsque le volet qui protège chacune d’elle s’ouvre. Réalisé pour la première fois en 1893, « Le Cri » représente un homme au visage fantomatique, effrayé par le ciel rougeoyant au-dessus du fjord d’Oslo. Le tableau, devenu beaucoup plus célèbre que son auteur au fil du temps, a même inspiré le masque du tueur de la série de films d’horreur « Scream ».

Le Musée MUNCH

Enfin, toujours du côté de Bjørvika, la nouvelle bibliothèque Deichman (Nye Deichmanske Bibliotek) est une bibliothèque publique proposant un large choix de livres sur six étages. Romans en tous genres, livres pour enfants, ouvrages thématiques… elle est le lieu incontournable pour les étudiants et les amoureux de littérature et de culture, et ce dans un grand nombre de langues différentes. Il est aussi possible de louer des DVDs et d’utiliser des machines à coudre et des imprimantes 3D. De plus, des évènements culturels y sont régulièrement organisés, comme des conférences et des projections de films.

Quartier nouveau et moderne, Bjørvika est sensiblement tourné vers la mer. Le long de la promenade, qui s’étire à l’Est jusqu’au tout aussi chic quartier de Sørenga, on trouve des cafés et des restaurants, mais aussi des zones de baignade ainsi que des saunas flottants. Pour respecter la tradition nordique, il est de coutume de se jeter dans l’eau pas toujours chaude du port juste en sortant du sauna, quelque soit la saison. Un choc thermique qui serait bon pour la circulation sanguine. Avis donc aux plus courageux de se sentir l’âme d’un Viking.

Un autre quartier moderne, sorti de terre il y a peu de temps, porte le nom de Bar Code. Tout près de la gare, le long de Dronning Eufemias gate, des buildings à l’architecture audacieuse s’alignent les uns à côté des autres telles les colonnes d’un code barre gigantesque et coloré. Hôtels de luxe, cafés branchés et bureaux de grandes entreprises se partagent les lieux, dominant la ville du regard.

Vue du quartier de Bjørvika avec le Bar Code en arrière-plan

Ville verte et proche de la nature, Oslo est constellée de nombreux parcs et jardins. Ainsi, dans le parc Frogner (Frognerparken), qui s’étend sur près de 40 hectares, sont exposées les œuvres du sculpteur Gustav Vigeland depuis les années 1940. Allégories de la vie et de la famille, les 200 sculptures de bronze ou de granite représentent des hommes, des femmes et des enfants à divers moments de leur existence, dont les mises en scènes laissent parfois songeurs les visiteurs. En outre, au centre se dresse le Monolithe, une impressionnante accumulation de corps humains entrelacés qui domine le parc. Mais l’œuvre la plus célèbre est sans nul doute « L’enfant en colère », ou « Sinnataggen » en norvégien, qui figure le caprice d’un jeune enfant.

Un autre parc emblématique d’Oslo se situe sur la colline d’Ekeberg, au Sud-Est de la ville. Musée à ciel ouvert de sculptures d’artistes internationaux, il est aussi un bout de nature à quelques pas du centre-ville. Offrant une vue imprenable sur le fjord d’Oslo et ses îles, il n’y a qu’à suivre ses chemins pour une balade en forêt, entre les vestiges d’un village du néolithique et les performances artistiques les plus farfelues. Le parc possède aussi un camping et est un lieu très apprécié pour les activités sportives. Il est de surcroît un témoin de l’histoire, puisque pendant la Seconde guerre mondiale, les Nazis l’avaient investi lors de l’Occupation de la Norvège, avant d’en être délogés à la Libération.

Quant au Jardin botanique (Botaniske hage), se trouvant près du centre-ville, il est très prisé des habitants, notamment lors des belles journées d’été. Dépendant de l’Université d’Oslo qui y a installé son Musée d’Histoire Naturelle, il abrite près de 35 000 spécimens issus de 5 500 espèces de plantes différentes et originaires du monde entier, sur une superficie de 15 hectares. Divisé en plusieurs parcelles réparties selon l’habitat ou les caractéristiques des végétaux, on peut ainsi déambuler dans le jardin alpin, le jardin scandinave, le jardin aromatique, le jardin viking ou le jardin de grand-mère, composé de plantes médicinales anciennes. Sans oublier les serres tropicales et leurs pensionnaires exotiques.

Feu d’artifice floral

Enfin, au Sud-Ouest d’Oslo, la presqu’île de Bygdøy est un véritable coin de campagne, tel un village dans la ville, où se trouvent plusieurs musées : le Musée du Fram, un bateau ayant appartenu aux explorateurs polaires Fridtjof Nansen et Roald Amundsen, le Musée du Kon-Tiki, le radeau de l’explorateur Thor Heyerdahl lors de sa traversée du Pacifique, le Musée des Bateaux Vikings (Vikingskipshuset) et le Musée en plein air du Folklore National (Norske Folkemuseum). En visitant ce dernier, on peut découvrir des reconstitutions de maisons et de fermes traditionnelles de toutes les régions du pays, ainsi que l’église en bois debout de Gol, construite au début du XIIIème siècle. Ces églises sont typiques de la Norvège et ont été bâties par les Vikings dès le Xe siècle après leur conversion au christianisme. Elles doivent leur nom au fait qu’elles soient érigées à partir de piliers de bois ancrés dans le sol. De plus, au musée, des spectacles vivants sont régulièrement proposés, retraçant l’histoire du peuple norvégien du Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Le centre-ville d’Oslo étant très concentré par rapport aux autres capitales européennes, il est facile de l’explorer à pied. La Karl Johans gate, artère piétonne principale de la ville, qui s’étend de la gare centrale jusqu’au Palais Royal (Det kongelige slott), mène également au Parlement, appelé « Storting » par les Norvégiens, en passant par le Théâtre National et l’Université, dont le musée retrace l’histoire de la Norvège. On flâne sur la place de Spikersuppa, où s’installe le marché de Noël, et marche dans les allées fleuries et arborées du parc du Palais. Il n’y a alors que quelques pas à faire pour rejoindre la Mairie (Rådhuset) puis se promener le long d’Aker Brygge, sur le port, jusqu’au quartier récent de Tjuvholmen, construit sur les eaux du fjord. C’est ici que les ferries attendent les touristes pour les îles avoisinantes. On y trouve des restaurants de choix mais aussi le Musée National (Nasjonalmuseet), et sa collection d’œuvres d’art dont la première version du « Cri », le Centre Nobel de la Paix (Nobel Fredssenter), dédié à la prestigieuse récompense, et le Musée Astrup Fearnley, un musée d’art moderne.

Le Palais Royal d’Oslo (Det kongelige slott)
Le nouveau quartier de Tjuvholmen

Toujours au centre-ville, la citadelle d’Akershus est une forteresse datant de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle, construite sous le règne du roi Håkon V. Transformée en château Renaissance au XVIIe siècle, elle abrite le Musée Militaire et le Musée de la Résistance, ainsi qu’une nécropole où reposent les deux derniers couples royaux : le roi Haakon VII et la reine Maud et le roi Olav V et la princesse Märtha. Ouverte au public, elle accueille aussi une partie des locaux de l’armée, tandis que ses remparts, ornés de vieux canons, se dressent face au fjord. Symbole fort, elle a donné son nom au comté d’Akershus (entre temps, comté de Viken), dans lequel la commune d’Oslo est enclavée.

Quant au quartier de Grünerløkka, il est considéré comme le plus cool et branché de la capitale. Ancienne zone industrielle, ses bâtiments de briques sont depuis investis par des cafés et des restaurants chaleureux et des boîtes de nuits tendance. Il abrite des boutiques vintages ainsi que le marché couvert de Mathallen, où les clients se pressent de déguster dans ses mini-restaurants des produits locaux mais aussi des spécialités du monde entier. Traversé par la rivière Akerselva, le quartier jouit en outre d’un ruban de verdure, le long duquel il est agréable de se promener et possible de pêcher.

Mais pour encore plus d’authenticité, une balade à Damstredet s’impose. Dans cette rue pavée du centre de la ville, escaladant une colline, s’alignent des maisons de bois colorées datant du XIXe siècle. C’est un des lieux les plus pittoresques de la capitale, où le temps semble s’y être arrêté.

Enfin, au Nord-Ouest d’Oslo, se trouve un site incontournable pour tous les amoureux des sports d’hiver… mais pas seulement. Holmenkollen, considéré comme la Mecque du ski nordique, n’est qu’à une vingtaine de minutes en métro du centre-ville. Le ski de fond, le combiné nordique et le biathlon y sont pratiqués à haut niveau, mais c’est surtout le tremplin de saut à skis qui en est l’emblème. Au-delà d’être un lieu d’exploits sportifs, c’est aussi un moyen efficace d’admirer la ville à 360°, perché tout en haut de la rampe de lancement, accessible aux visiteurs. De plus, on y trouve le Musée du Ski, un musée gratuit rassemblant une collection de skis de toutes les époques et de récompenses décernées aux champions tout au long de l’histoire du sport.

L’Akerselva est un lieu de promenade très apprécié, quelque soit la saison
La rue de Damstredet
La statue du roi Olav V à Holmenkollen

Entourée par la nature, Oslo emmène ses habitants en pleine forêt ou au bord d’un lac en seulement quelques minutes de métro. C’est dans le Nord de la capitale, dans ce que l’on appelle Nordmarka, que se situent les destinations bucoliques et sportives préférées des Osloïtes. Par exemple, le lac de Sognsvann ne se trouve qu’à une encablure du centre-ville. C’est l’endroit idéal pour une promenade, un pique-nique, un jogging ou une baignade. La ceinture verte d’Oslo comprend aussi les lacs de Maridalen (le plus grand), d’Alnsjøen, de Svartkulp ou encore de Bogstad, ainsi que le parc de Frognerseteren et la station de ski de Tryvann. De nombreuses activités y sont possibles, aussi bien en été qu’en hiver.

Enfin, les îles du fjord d’Oslo sont accessibles par le ferry pour une traversée d’à peine une quinzaine de minutes. On peut ainsi visiter l’île de Hovedøya, avec ses plages et son monastère en ruines, où encore Lindøya et ses charmantes petites maisons colorées. Sans oublier celles de Nakholmen, Bleikøya ou bien Gressholmen.

A titre de comparaison, la commune d’Oslo s’étend sur 454 km², tandis que celle de Paris est grande de 105 km² pour une population quatre fois plus importante que son homologue norvégienne. Par conséquent, les habitants d’Oslo bénéficient de beaucoup plus d’espace et d’une qualité de vie supérieure. La capitale du royaume est une des moins polluées du monde, notamment grâce à une politique en faveur des transports en commun et de l’électrification des véhicules.

Ville moderne et authentique, à la fois dynamique et paisible, Oslo ressemble à ses homologues européennes tout en gardant son caractère norvégien, proche de la nature et à taille humaine. Attachée à l’écologie et au bien-être de ses habitants, elle est aussi riche historiquement que culturellement. Elle est une expérience à vivre… et à revivre.

Pour plus d’infos : Visit Oslo

37 commentaires sur « Bienvenue à Oslo »

Laisser un commentaire